Industriel
Etude de sécurité

Etude sécurité


Incendies et explosions ne causent pas seulement la perte de vies humaines ou des dommages matériels mais également une interruption du processus de production ou des services.

En plus, la Sécurité incendie est aujourd’hui une exigence obligatoire par la réglementation nationale et le code du Travail. Les assureurs aussi exigent la sécurité incendie des installations assurées en Tunisie.

Types de systèmes de sécurité incendie

Il existe deux types de système de sécurité incendie, la protection passive contre l’incendie (PFP) et la protection active contre l’incendie (PAP).

Le système de protection passive contre l’incendie (PFP)

La prévention des incendies exige toujours la plus grande attention, tant durant la phase de conception du bâtiment, que lors de la construction elle-même car pour bien construire, il faut tenir compte de la sécurité incendie. Le maître d’œuvre ou maître d’ouvrage, se doit de se conformer aux normes de sécurité incendie pour les bâtimente;galement l’attention sur les questions de calfeutrements tels que raccords entre constructions, joints, traversées, portes et autres ouvertures qui sont souvent négligées alors qu’elles constituent des « points faibles » souvent à l’origine des départs d’ incendie.

Afin de maîtriser et de faciliter la lutte contre un incendie potentiel, la réglementation impose le compartimentage des bâtiments en fonction des risques encourus.

Le système de protection active contre l’incendie (AFP) permet d’assurer l’extinction. le contrôle d’un feu et le refroidissement des équipements adjacents exposés aux radiations thermiques.

Normes utilisées pour la Sécurité incendie en Tunisie :

Selon l’exigence du client, des assureurs ou d’une tierce partie, Intensive Consulting utilise les Standards internationaux suivant pour la conception des systèmes.

L’APSAD, anciennement le sigle d’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommage, est une marque privée Française. A l’origine, l’APSAD était chargée d’établir des études sur les risques incendie et d’élaborer des recommandations et des normes. L’APSAD est aujourd’hui devenu une marque collective délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), organisme certificateur de l’assurance.

Le NFPA est un standard créé par l’organisation américaine National Fire Protection Association. Cette norme est surtout utilisée dans le monde anglo-saxon, mais il n’est pas rare de le retrouver dans d’autres pays que les États-Unis.

FM Global (ou Factory Mutual) est une mutuelle Américaine spécialisée dans la couverture des risques industriels des entreprises, FM Global a bâti son modèle sur un parti pris disruptif : se passer d’actuaires !

L’American Petroleum Institute (API) est l’un des 600 organismes de normalisation présents aux États-Unis. Celui-ci regroupe les industriels américains du gaz et du pétrole.

Dans la méme rubrique :