Etude d’impact sur l’environnement
L’étude d’impact
L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) est un processus qui, au tout début de la planification, cerne et évalue les risques d’incidences environnementales découlant d’un projet prévu. L’EIE établit les mesures qui peuvent être adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs ou pour les réduire à des niveaux acceptables au préalable.
L’EIE représente donc une approche proactive et préventive en matière de gestion et de protection environnementales. En effet, depuis le 13 mars 1991, tout nouveau projet susceptible de porter atteinte à l’environnement doit obligatoirement faire l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement dans le but d’évaluer l’impact du dit projet sur l’environnement.
Etudes de dépollution
Les études de dépollution font intervenir des notions appartenant aux domaines des génies de l’environnement et des procédés se rapportant aux traitements des émissions hydriques, atmosphérique, sonores et déchets solides des unités industrielles déjà existantes.
l’Etude de dépollution permet d’établir :
- Un cadastre sous forme d’une base de données des établissements polluants, de leurs effluents et des milieux récepteurs.
- Un programme général d’investissement de dépollution et un programme de suivi de la pollution.
- Un programme d’investissement et dossier de promotion et de subvention