ISO 50001
La certification ISO 50001
Avec le développement des pays émergeants et la demande constante des pays développés la consommation en énergie ne cesse d’augmenter.
L’ISO 50001 vise à aider toutes les organisations (petites, moyennes, grandes, privées ou publiques) à réduire leurs consommations énergétiques en instaurant des bonnes pratiques permettant la mise en place d’une bonne gestion de l’énergie.
Les coûts énergétiques seront alors sensiblement diminués comme le souligne Rob Steele, secrétaire général de l’ISO : «l’énergie, élément décisif pour les activités organisationnelles peut représenter un poste de coût majeur pour les organismes, quelles que soient leurs activités. Il suffit de songer à l’énergie utilisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise – des matières premières au recyclage, pour s’en représenter l’ampleur ».
La mise en place de la norme pourrait permettre selon l’Agence Nationale de l’Energie une diminution de 60% de la demande énergétique mondiale. L’impact de la norme internationale de management énergétique est immense.
Les bénéfices de la certification ISO 50001
Les objectifs de l’ISO 50001 sont :
- Diminuer la consommation énergétique de la société en choisissant les solutions les plus adaptées au fonctionnement de l’entreprise.
- Etre compatible avec les autres systèmes de management pouvant être existants (système de management de l’environnement, système de management de la sécurité, …).
- Permettre une transparence et une communication sur le management de la performance énergétique au sein de la société.
- Automatiser les bonnes pratiques de gestion de l’énergie repérées dans l’entreprise et les généraliser.