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ISO 9001

ISO 9001


  • Vous souhaitez montrer à vos partenaires votre engagement en matière de qualité ? Faire de la satisfaction de vos clients une priorité ? Vous différencier sur un marché concurrentiel ? Améliorer vos performances économiques et gagner en efficacité ? Choisissez la certification ISO 9001, moteur de progrès en interne et en externe.

Les bénéfices de la certification ISO 9001

  • Vous développez votre organisation et bénéficiez d’une meilleure compétitivité sur les marchés mondiaux.
  • Vous réduisez les dysfonctionnements internes grâce à l’amélioration continue et êtes plus efficaces.
  • Vous augmentez la satisfaction de vos clients et de vos collaborateurs grâce à des processus clairs.

En savoir plus sur la Norme ISO 9001 :

  • La norme ISO 9001 définit les critères et exigences organisationnelles pour mettre en place un système de management de la qualité. La norme ISO 9001 donne un cadre permettant aux organismes et entreprises de fournir constamment des produits et services conformes aux attentes de leurs clients ou usagers.
  • La certification ISO 9001 est la garantie d’un système de gestion de la qualité correctement mis en œuvre.
  • Un Système de Management de la Qualité, SMQ, désigne les actions mises en place par un organisme et entreprise souhaitant avoir une démarche qualité ou d’amélioration continue dans l’objectif d’augmenter la qualité de son organisation et de sa production.
  • La norme ISO 9001 s’applique à tout organisme et entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
  • L’audit de certification ISO 9001 se déroule dans l’organisme/ l’entreprise et a pour objectif de vérifier l’adéquation du système de management aux exigences de la norme ISO 9001, aux exigences des clients ainsi que, le cas échéant, aux exigences légales et réglementaires applicables.
  • L’obtention d’une certification ISO 9001 est conditionnée à l’absence de non-conformité qui affecte la capacité du système de management à atteindre les résultats escomptés (on parle aussi d’absence de non-conformité majeure).
  • L’obtention du certificat de conformité ISO 9001 est valable trois ans. Un audit de surveillance est effectué une fois par an.
  • La preuve de la certification est le certificat délivré par un organisme de certification. Emis sur un document protégé contre toute copie, il comporte un numéro unique et la date de validité de la certification.
  • La certification par un organisme tierce partie permet de crédibiliser l’engagement de l’organisme ou de l’entreprise (voir Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?)
  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?

    1. optimise sa compétitivité
    2. tout en améliorant la satisfaction de vos clients
    3. et en donnant confiance à tous ses partenaires économiques actuels et potentiels
  • La norme ISO 9001 est fondée sur sept principes de management de la qualité dont l’objectif est de permettre à votre organisme ou votre entreprise de créer de la valeur pour vos clients. Ils constituent les fondements de la mettre en œuvre d’un système de management de la qualité.

  • Ces sept principes du management de la qualité sont les suivants :

    1. Orientation client
    2. Leadership
    3. Implication du personnel
    4. Approche processus
    5. Amélioration
    6. Prise de décision fondée sur les preuves
    7. Management des relations avec les parties intéressées
Les avantages sont multiples :

  • Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités d’affaires (en effet, la norme ISO 9001 vous amène à évaluer le contexte global de votre organisme pour mieux établir quelles sont les parties intéressées par vos activités et ce qu’elles attendent de vous).
  • Vous vous assurerez ainsi une clientèle régulière, vous pourrez gagner de nouveaux clients et développer votre entreprise (car la mise en place de la norme ISO 9001 vous conduit à donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes)
  • Vous gagnerez ainsi en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes (l’approche processus vous permet de travailler de façon plus efficace car ils clairs et compris par l’ensemble du personnel de votre entreprise ou organisme).
  • Vous répondrez aux exigences légales et réglementaires applicables.
  • Vous gagnerez de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
  • Vous identifierez et gérerez les risques associés à votre activité.

  • La certification ISO 9001 est la preuve de votre engagement et de votre savoir-faire auprès pour tous vos clients